DOSSIER #1: La Musique gratuite est elle un fantasme ou une illusion ?
Ce sujet se veux être complémentaire de l'analyse faites par monsieur Isobrown du fanzine/webzine Signal zéro au sujet des net-labels.
De nos jours, la musique gratuite connaît un essor fulgurant, il suffit tout simplement d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille pour voir a quel point le nombre de net-labels croît a vitesse exponentielle, ce dossier a été preparé afin de proposer une autre analyse.
A n'en pas douter, l'apparition de médias parallèles comme internet
né de la société de consommation marchande a permis l'émergence de
nouveaux modes de pensée et un regard neuf sur la société: la
consommation gratuite et l'échange de savoirs au service de
l'Humanité; acceléré par l'arrivé des réseaux p2p comme napster puis
les p2p communautaires thématiques comme soulseek est né la philosophie
de l'échange des connaissances de gré a gré entre personnes
suffisamment eclairés et suffisamment informés par son prochain, permettant a chaque individu même peu fortuné d'obtenir
une discothèque très riche afin de consolider sa propre culture musicale. Rentré
profondément dans les moeurs de nos jours, il est a présent
inconcevable pour certains de débourser la moindre somme d'argent pour
avoir un album totalement téléchargeable gratuitement sur
internet. En effet la quasi disparition des supports physiques au profit des
fichiers de musique comme le mp3 ou le ogg transforme a présent nos ordinateurs
en véritable juke box, rendant complètement obsolète les notions
fondamentales du droit de la propriété intellectuelle et rendant
inopérant le système de gestion des droits d'auteurs organisé par les
organismes d'état au service de l'état, profitant essentiellement il faut bien l'avouer aux artistes les
plus diffusés sur nos chères radios nationales de la bande fm.
Cependant, devant ce tableau parfait ou quasi-parfait que nous venons de dresser se profilent a l'horizon des élements qu'il est important de mettre en évidence.
Tout d'abord, la musique gratuite n'est pas née contrairement aux idées reçues avec internet, internet a seulement permis des changements de comportements et une virtualisation des supports physiques, la "gratuité" existe depuis toujours et a toujours été utilisé dans une optique purement promotionnelle, du troubadour des temps perdus passant par les artistes de festivals off, la gratuité musicale a toujours été source de promotion de l'artiste inconnu par rapport aux célébrités ayant dejà leur propre public.
Mais c'est l'argument de gratuité via le net que cette analyse se propose de remettre en cause, car la gratuité suppose qu'il n'y ait aucun échange financier entre l'offre et la demande, or cet échange existe toujours mais l'offre précédemment incarnée par l'industrie du disque s'est muée en une autre industrie. En effet, pour telecharger il faudra vous connecter par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès internet et payer un abonnement, également vous munir d'un ordinateur avec un disque dur de très grande taille. Au final ce que vous donniez dans le passé aux majors du disque vous le donnez a présent a d'autres industries soumises aux mêmes règles économiques que ces dernières, sauf que vous enrichissez d'autres actionnaires.
Pour conclure, nous pouvons dire que la musique gratuite est un leurre derrière lequel se cache principalement des intentions promotionnelles, préférons d'avantage le terme de musique "accessible" via les médias virtuels.
un dossier j.s.u